Cette année, avec le projet « Révèle ta voie/x », l’ENT HDF devient le point de rendez-vous des lycéens des Hauts-de-France pour parler d’orientation. La Direction des politiques éducatives et la Mission Proch’Orientation lancent une opération pour aider les jeunes à construire un avenir qui leur ressemble en réconciliant orientation et quête de sens.
Choisir sa voie est un passage obligé, mais rarement simple. Comment déterminer la place que l’on souhaite occuper dans la société ? Ce que l’on veut apporter ? Ce qui compte vraiment pour soi ? Pour accompagner les lycéens face à ces questions complexes, la Région Hauts-de-France a lancé un cycle d’actions éducatives dont la première étape a été une rencontre en ligne avec le prospectiviste Martin Serralta, le 14 novembre 2025.
Un échange privilégié avec Martin Serralta
À la croisée de l’ingénieur et du philosophe, Martin Serralta aide organisations et individus à penser et construire leur futur. Il a partagé un ensemble de repères pratiques pour aider les lycéens à identifier leur « élan vital », c’est-à-dire le moteur profond qui guide leurs choix. À l’issue de son intervention, il a également proposé aux élèves un questionnaire permettant de prolonger en autonomie la réflexion amorcée collectivement. Une démarche qui a touché les lycéens, comme en témoigne un enseignant : « Les élèves souhaitent suivre le processus des 30 questions de Martin Serralta. Après la rencontre, les discussions se sont poursuivies. Les élèves ont dit se sentir moins ‘honteux’ de leurs envies profondes. »
Les lycéens des 25 classes connectées ont pu poser leurs questions en direct lors de cet échange riche de 1h15 à revivre en replay. Une psychologue de l’Éducation Nationale, Aurore Chloé, a complété l’intervention en présentant les ressources institutionnelles disponibles pour poursuivre la réflexion sur l’orientation, dont la Mission Proch’Orientation.
Trouver sa voie et affirmer sa voix
Après la réflexion, place à l’action ! Grâce aux outils numériques de l’ENT HDF, les lycéens peuvent produire et partager des podcasts, capsules vidéo, textes ou contenus audio-visuels destinés à toute la communauté éducative régionale des lycées.
Un podcast pour explorer les valeurs au cœur des métiers
Six classes ambassadrices sont invitées à réaliser un épisode de podcast autour d’une filière ou d’un secteur : santé et social, commerce et management, agro-alimentaire, industrie, arts et divertissements, sciences et recherches, etc.
Chaque classe sera accompagnée pour : échanger avec des professionnels du secteur, afin de comprendre les valeurs intrinsèques des métiers. Ce sera aussi l’occasion pour les lycéens de réfléchir aux valeurs personnelles qu’ils souhaitent y insuffler : solidarité, écologie, authenticité, créativité, équilibre vie privée/vie professionnelle…
- Dépôt des candidatures : avant le 8 décembre 2025
- Sélection des classes : 10 au 15 décembre 2025
- Création des épisodes : 5 janvier au 31 mars 2026
- Diffusion : 4 mai au 5 juin 2026
Le concours d’éloquence
Autre temps fort du projet : un concours d’éloquence ouvert à tous les lycéens. Individuellement ou en groupe, les élèves réalisent une capsule vidéo de 2 à 3 minutes pour présenter un métier ou une voie qui résonne avec leurs valeurs et leurs aspirations. Ils seront ainsi amenés à apprendre à affirmer leurs choix, à développer leur capacité à convaincre et à exprimer leurs motivations de manière personnelle et authentique.
- Dépôt des vidéos : avant le 5 mai 2026
- Annonce des lauréats : semaine du 25 mai 2026
ℹ️ Tutoriel
👉 Déclarer sa participation en tant qu’enseignant ou élève (le dépôt des vidéos se fait ensuite via l’ENT).
Comme pour Sex’plication l’an passé, toutes les productions seront diffusées dans les lycées des Hauts-de-France grâce à l’ENT HDF, permettant aux élèves, aux familles et aux enseignants de découvrir les réflexions et engagements de la jeunesse régionale.