Les jeunes des Hauts-de-France en route vers la Villa Médicis

Accueil / Non classé/ Les jeunes des Hauts-de-France en route vers la Villa Médicis


Le 13 novembre 2025, le Musée du Louvre-Lens a accueilli le lancement du projet « Excellence du geste et innovation technologique, en route vers la Villa Médicis ». Une initiative inédite portée par le Campus des Métiers et des Qualifications des Métiers d’Art et du Patrimoine (CMQ MAP), en partenariat avec la Région Hauts-de-France, la Région académique, l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, et le GIP FORNIVAL.

L’excellence artisanale et l’innovation numérique

Validé en avril 2025 comme projet exemplaire du programme régional FSE+, ce programme ambitieux réunit 250 apprenants et 50 enseignants issus de 10 lycées professionnels et de la Maison des Compagnons de Villeneuve-d’Ascq.

Son objectif ? Faire dialoguer la tradition des métiers d’art avec les technologies de demain : numérisation 3D, holographie, visualisation immersive. Autant d’outils pour valoriser le patrimoine, stimuler la créativité et ouvrir de nouveaux horizons professionnels.

Les jeunes des Hauts-de-France en route vers la Villa Médicis 1

Une aventure pédagogique et culturelle exceptionnelle

Tout au long de l’année scolaire 2025-2026, les jeunes participants créeront ensemble des chefs-d’œuvre collectifs, fruits de leurs savoir-faire et de leur imagination. Le point culminant du projet sera une résidence de 5 jours à la Villa Médicis à Rome, au printemps 2026. Une expérience unique de mobilité européenne, de rencontres artistiques et de découverte culturelle, au cœur du patrimoine romain.

Outre sa dimension artistique, le projet ambitionne également de renforcer l’estime de soi, la créativité et la mobilité internationale des jeunes, tout en diffusant les productions pour inspirer d’autres établissements.

Une initiative inédite portée par le Campus des Métiers et des Qualifications d’excellence des Métiers d’Art & Patrimoine Hauts-de-France (CMQ MAP)

Les établissements engagés dans le projet :

  • Lycée Le Corbusier, Tourcoing ;
  • Lycée Jacques le Caron, Arras ;
  • Lycée Joliot Curie, Oignies ;
  • Lycée Louise de Bettignies de Cambrai
  • Lycée Amyot d’Inville, Senlis ;
  • Lycée de l’Acheuléen, Amiens ;
  • Lycée des métiers du design et des technologies Edouard Branly, Amiens ;
  • Lycée des métiers d’art, Saint-Quentin ;
  • Lycée Saint-Vincent-de-Paul, Soissons ;
  • Maison des Compagnons de Lille, Villeneuve d’Ascq.

Les jeunes des Hauts-de-France en route vers la Villa Médicis 2

Un lancement au Louvre-Lens

Plus de 150 participants étaient présents pour l’ouverture officielle du projet. Présentation du projet par la Villa Médicis et le CMQ MAP. L’occasion de présenter en détail le projet, ses attendus. Les participants ont pu bénéficier d’une démonstration en direct de numérisation 3D sur borne holographique e-corpus, en partenariat avec Holusion et d’une présentation des projets de chefs-d’œuvre par les lycéens.

L’après-midi était quant à elle consacrée à trois ateliers pour les jeunes et leurs enseignants avec notamment une rencontre avec les artisans du Coron des Arts et une visite guidée de l’exposition temporaire « Gothiques » au Louvre-Lens.

Les jeunes des Hauts-de-France en route vers la Villa Médicis 3



Source de l’article

Région Hauts-de-France