Toujours garder un temps d’avance ! Le 20 novembre 2025, la Région a adopté une nouvelle feuille de route pour continuer de transformer les Hauts-de-France. Comment y parvenir ? En dopant, notamment, la capacité d’innover et en rendant l’action publique encore plus efficace.
Faire valoir les Hauts-de-France comme une terre d’innovation, booster les coopérations entre territoires, former les prochains innovateurs, renforcer les partenariats avec l’Europe… À travers 11 actions et des mises en œuvre concrètes, la Région souhaite mettre un coup d’accélérateur à l’innovation en Hauts-de-France.
L’innovation en Hauts-de-France : de quoi parle-t-on ?
L’innovation permet « d’introduire du neuf dans quelque chose qui a un caractère bien établi » (source : Le Robert – Dico en ligne).
En Hauts-de-France, l’innovation rassemble et mobilise des ressources d’horizons différents. Partout dans les territoires, dans les laboratoires comme dans les entreprises, en ville comme dans les zones rurales, de très nombreux actifs multiplient les innovations pour expérimenter, répondre à des besoins spécifiques, performer.
Encourager les initiatives
Les défis soulevés par l’innovation, exploitée depuis plusieurs décennies en Hauts-de-France, sont nombreux : générer de nouvelles activités économiques, issue de nouvelles idées qui germent partout en Hauts-de-France, agir dès maintenant à la développer, anticiper l’avenir.
Pour atteindre ces objectifs, la Région s’appuiera désormais sur une politique volontariste de prospection et de veille. Au-delà de la volonté d’accompagner les projets d’entreprises et de mobiliser les financements nécessaires et disponibles, une attention sera portée sur la mesure de l’efficacité de l’action et des solutions proposées, sur les effets des innovations sur l’activité économique. Des outils d’évaluation seront d’ailleurs activés : ils permettront de comptabiliser les résultats et de mesurer les avancées. Pour piloter l’ensemble de la feuille de route « Accélérer l’innovation en Hauts-de-France ».
11 actions pour doper l’innovation et construire les Hauts-de-France de demain
La feuille de route « Accélérer l’innovation en Hauts-de-France » s’articule autour de onze actions. À noter : l’innovation, au centre de cette feuille de route, porte sur l’ensemble des thématiques rev3.
- Faire valoir les Hauts-de-France comme une terre d’innovation
Pour attirer les investisseurs à s’implanter et les entreprises régionales à conquérir de nouveaux marchés, les succès de l’innovation en Hauts-de-France seront tout particulièrement mis en lumière.
- Créer des territoires solidaires et complémentaires
Pour renforcer les temps d’échanges entre acteurs économiques (conférence annuelle « Pour l’économie et pour l’emploi », rencontres thématiques…) et partenaires institutionnels.
- La recherche appliquée, source de succès pour les entreprises
Pour encourager une démarche structurée et systématique de développement entre les entreprises et les universités régionales –qui travaillent déjà ensemble – via l’outil « Plug In Labs ».
- Entreprises et Universités, source de développement
Pour une innovation performante et tournée vers l’avenir, en rapprochant les entreprises des laboratoires académiques.
- Lancer des projets « pilote », par le biais d’Appels à Manifestations d’Intérêt (AMI)
Pour lancer une première vague d’Appels à Manifestation d’Intérêt et générer une usine à projets pour mobiliser les financements actuellement disponibles. Les projets en lien avec le développement de nouvelles technologies seront accélérés via un outil spécialement dédié : le « Pass Innovation ».
- Anticiper les nouveaux métiers et compétences
Pour répondre aux besoins de compétences dans des domaines d’activités stratégiques pour anticiper au mieux les mutations économiques et faciliter l’employabilité des habitants. Exemple à suivre : la mise en œuvre des Gigafactories de production de batteries, porté par le déploiement de l’action « Electro Mob' ».
- Former les innovateurs de demain
Pour permettre aux jeunes générations de créer les Hauts-de-France de demain, promouvoir ce qui fait la particularité de l’innovation : perspectives d’emploi encourageantes, dispositifs pour booster l’entrepreneuriat étudiant et la création d’entreprises.
- Renforcer les partenariats au niveau européen
Pour accéder au meilleur de l’expertise européenne et à des moyens financiers importants voire déterminants pour mettre en œuvre des projets régionaux, pour faire rayonner le territoire des Hauts-de-France et renforcer l’attractivité de notre région pour des investisseurs étrangers.
- Améliorer notre lisibilité auprès de l’Europe
Pour promouvoir efficacement auprès de l’Europe ce qui fait la singularité des Hauts-de-France : rev3, la région de l’économie circulaire, la vallée de la batterie, la vallée de l’IA, la région des Medtechs et de la mobilité intelligente.
- Animer l’écosystème d’innovation avec le soutien de Hauts-de-France Innovation Développement
Pour animer le réseau de l’écosystème et la promotion de l’innovation, avec le soutien de Hauts-de-France Innovation Développement.
- Évaluer le plan d’accélération de l’innovation et préparer l’après 2028
Pour évaluer l’action de la Région via un tableau de bord comprenant : le nombre d’entreprises soutenues et accompagnées par l’écosystème, le nombre de projets développés et financés, des indicateurs d’impact et de résultat donnés pour chacune des actions, notamment sur la diffusion de l’innovation.