Dans la lutte contre le harcèlement scolaire, l’action d’e-Enfance / 3018 est indispensable. Cette association, reconnue d’utilité publique et agréée par le ministère de l’Éducation nationale, agit comme un véritable bouclier numérique pour protéger les mineurs des dérives d’Internet.
Prolifération sur le web de contenus violents et trop facilement accessibles, surexposition aux écrans, usage intensif des réseaux sociaux… À l’heure du tout-numérique, les risques auxquels sont confrontés les mineurs sont toujours plus nombreux.
Pour contrer efficacement ces dangers, une structure pionnière a été créée en 2005 : e-Enfance. Cette association, reconnue d’utilité publique, agit quotidiennement, en lien étroit avec les ministères de l’Éducation nationale, de l’Intérieur et de la Justice, pour permettre aux jeunes de profiter d’Internet en toute sécurité.
« Notre association fête cette année ses 20 ans et notre mission semble n’avoir jamais été autant d’actualité, explique Charlotte Collonge, directrice du pôle prévention de l’association. Notre travail s’articule autour de 3 missions : la prévention, majoritairement menée dans les établissements scolaires partout en France ; le 3018, le numéro d’urgence national pour accompagner les victimes de harcèlement, cyberharcèlement et de violences numériques, mais aussi leurs proches ; l’engagement dans le débat public, pour porter nos messages de prévention jusqu’au sommet de l’État et influer sur les politiques publiques de protection des mineurs en ligne. » Et avec une nouveauté, en 2025 : le lancement d’un observatoire, qui aura pour mission principale de collecter, d’analyser et de produire des données sur les pratiques numériques des jeunes, des évolutions des dynamiques de harcèlement, ainsi que sur les formes de violences auxquelles ils sont exposés en ligne.
3018, le réflexe immédiat contre le cyberharcèlement
Vous êtes témoin ou victime d’une situation de harcèlement sur Internet ? Composez immédiatement le 3018 ! Ce numéro d’urgence, gratuit et confidentiel, est l’outil phare d’e-Enfance : il donne accès, instantanément, à une plateforme où se relaient des psychologues, des juristes, des experts numériques.
Le 3018 est accessible 7 jours sur 7, de 9h à 23h par téléphone et via l’application 3018 par Tchat via Messenger sur 3018.fr et par mail.
« Nous recevons, par téléphone, sur les réseaux ou sur l’application, entre 300 et 500 sollicitations par jour, continue Charlotte Collonge. Le 3018 est devenu le numéro national unique contre toutes les formes de harcèlement en janvier 2024 et a été désigné signaleur de confiance par l’Arcom en novembre 2024, reconnaissance et preuve du rôle fondamental de ce numéro d’urgence.«
La prévention, au centre de toutes les attentions
Tout au long de l’année, l’Association e-Enfance / 3018 mène un important travail de prévention, notamment dans les établissements scolaires. Des dizaines d’ateliers sont proposés partout dans l’Hexagone, pour informer les élèves, les professionnels et les parents. En Hauts-de-France, des centaines de lycéens ont déjà été informés sur des thèmes très actuels, auxquels ils ont été forcément exposés :
- la gestion du temps d’écran et la prévention de l’addiction,
- le cyberharcèlement,
- la sexualité (consentement, relations amoureuses, revenge porn, chantage sexuel, prostitution des mineurs),
- la désinformation (fake news, théories du complot, arnaques),
- les jeux d’argent et de hasard,
- les challenges en ligne.
« L’association s’appuie sur un réseau de douze animateurs professionnels et de volontaires en Service Civique, sans cesse formés aux nouveaux dangers numériques – car Internet évolue très vite. Ces hommes et femmes assurent 150 ateliers de sensibilisation par semaine, dans des classes, des clubs sportifs, auprès de professionnels, de parents d’élèves, précise Charlotte Collonge. En 2024, 200 000 personnes ont été sensibilisées au harcèlement scolaire et au cyberharcèlement dans l’Hexagone. Dont une partie non négligeable en Hauts-de-France.«
Un combat collectif, de tous les instants
L’Association e-Enfance / 3018 ne cesse de rappeler que la protection des mineurs sur Internet est l’affaire de tous : familles et jeunes eux-mêmes, plateformes en ligne, pouvoirs publics et porte le message également auprès des instances européennes. L’objectif est clairement affiché et partagé : la construction d’un espace numérique plus sûr et bienveillant pour les générations connectées.
« Le message que nous portons auprès des personnalités politiques porte ses fruits, car le cyberharcèlement et le harcèlement sont désormais des pratiques connues, redoutées et combattues. Il y a une vraie prise de conscience collective, nationale, conclut Charlotte Collonge. C’est d’ailleurs très visible en Hauts-de-France, avec la Région qui participe activement à la lutte.«
À découvrir, le 5 novembre 2025 : le témoignage de Samuel Comblez, Directeur des opérations de l’Association e-Enfance/3018 et Psychologue de l’enfance et de l’adolescence, invité de la 2ᵉ édition des Assises régionales de la lutte contre le harcèlement scolaire