La Région Hauts-de-France est parmi les finalistes des European Enterprise Promotion Awards (EEPA) 2025. Un prestigieux concours qui récompense les meilleures initiatives en matière d’entrepreneuriat en Europe.
Depuis 2016, la Région Hauts-de-France et ses partenaires œuvrent pour stimuler la curiosité, la créativité et la confiance des jeunes. Chaque année, des milliers d’élèves et d’étudiants sont sensibilisés à l’entrepreneuriat grâce au dispositif « Jeunes et Audacieux ». Une dynamique qui contribue à bâtir une génération audacieuse, créative et entreprenante, prête à relever les défis économiques et sociétaux de demain. Un engagement mis en avant aux European Enterprise Promotion Awards 2025.
Une reconnaissance européenne
Après avoir été désignée lauréate nationale avant l’été, la Région Hauts-de-France figure désormais dans la shortlist des finalistes européens des European Enterprise Promotion Awards (EEPA) 2025 dans la catégorie « Investir dans les compétences entrepreneuriales ». Une distinction qui met en lumière l’engagement que mène la Région depuis plusieurs années pour sensibiliser les jeunes à l’esprit d’entreprendre et de favoriser l’émergence des talents de demain.
Les finalistes européens se retrouveront lors de la remise des prix des EEPA, organisée du 10 au 12 novembre 2025 à Copenhague (Danemark), à l’occasion de la SME Assembly, grand rendez-vous européen dédié aux petites et moyennes entreprises. Les lauréats seront distingués dans chacune des six catégories, ainsi que par le Grand Prix du Jury 2025, récompensant l’initiative la plus innovante et inspirante d’Europe.
Former les entrepreneurs de demain
Au cœur de cette réussite, le dispositif « Jeunes et Audacieux » incarne la volonté de la Région de développer l’esprit d’initiative des jeunes, qu’ils soient lycéens, étudiants ou apprentis.
Lancé en 2019, en partenariat avec les BGE, Dreamakers et l’académie Hauts-de-France, ce programme propose une immersion concrète dans l’univers de l’entrepreneuriat :
- ateliers de créativité,
- accompagnement à la création de projet,
- hackathons, concours et séances de pitch devant jury.
Les participants y découvrent toutes les étapes d’un projet entrepreneurial, de l’idée à la commercialisation, en passant par la communication et la gestion.