Les nouveautés de la rentrée 2025 : l’ENT HDF plus malin, plus intuitif, plus mobile

Accueil / Actualités/ Les nouveautés de la rentrée 2025 : l’ENT HDF plus malin, plus intuitif, plus mobile

L’espace numérique de travail des Hauts-de-France évolue en permanence pour offrir à ses utilisateurs la meilleure expérience possible. Tour d’horizon des améliorations en cette rentrée 2025. 

Une Messagerie ingénieuse

Plusieurs centaines de milliers de messages sont envoyés chaque mois, faisant de la Messagerie une application indispensable au quotidien. Il était donc naturel de lui offrir une refonte à la hauteur des attentes. Le design a été modernisé et la navigation simplifiée sur la version web comme sur l’application mobile. Des nouveautés très pratiques ont fait leur apparition :

  • Marquer comme non lu, déplacer un message, enregistrer manuellement un brouillon, paramétrer sa signature : tout devient plus facile.
  • Nouveaux outils : une impression enrichie (date/heure) et une barre de recherche qui affiche les favoris de partage.
  • Le nouvel éditeur multimédia : dictée vocale, retouche d’image, émoticônes… 

Les nouveautés de la rentrée 2025 : l’ENT HDF plus malin, plus intuitif, plus mobile 1

Cours et Wiki sur l’application mobile de l’ENT HDF

Fini le stress de chercher un cahier égaré : l’ensemble des ressources éducatives partagées via Cours et Wiki est accessible directement depuis un smartphone avec l’application mobile de l’espace numérique de travail des Hauts-de-France. Les contenus sont consultables en lecture et le seront en édition prochainement. 

Les nouveautés de la rentrée 2025 : l’ENT HDF plus malin, plus intuitif, plus mobile 2

On y voit plus clair dans la nouvelle page “Mes Applis”

La page “Mes Applis” fait peau neuve ! Grâce à une navigation repensée, trouvez vos outils en un clin d’œil grâce à un filtre par catégorie, un onglet “Favoris” et un volet pour découvrir les nouvelles fonctionnalités. 

Les nouveautés de la rentrée 2025 : l’ENT HDF plus malin, plus intuitif, plus mobile 3

L’IA arrive dans l’application Exercices 

La numérisation d’activités éducative de type quiz ou textes à trous va devenir très simple grâce à la nouvelle fonctionnalité de création assistée, disponible pour les enseignants dans l’application Exercices de l’ENT HDF. Plus besoin de retranscrire des documents manuscrits ou imprimés, une simple photo suffit. Une nouveauté qui permet aux enseignants de gagner un temps précieux et aux élèves de bénéficier d’exercices plus engageants grâce aux réponses automatiques, aux indices contextualisés et aux explications générées. 

Les nouveautés de la rentrée 2025 : l’ENT HDF plus malin, plus intuitif, plus mobile 4

Bonne rentrée à toutes et à tous !

Région Hauts-de-France