Le Tour de France 2025 à hauteur de jeunesse

Accueil / Région Hauts-de-France/ Le Tour de France 2025 à hauteur de jeunesse


Le Tour de France 2025 s’invite à la Région Hauts-de-France à travers un moment unique : une conférence de presse réservée aux enfants, organisée le mercredi 2 juillet 2025 dans l’hémicycle du siège de Région à Lille.

En présence de Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, et de plusieurs coureurs emblématiques, cet événement a permis à 96 jeunes âgés de 9 à 15 ans de poser leurs questions directement aux acteurs de la Grande Boucle.

Une rencontre entre passion et transmission

Cette conférence s’inscrit dans la volonté de la Région d’associer la jeunesse au Tour de France, qui traversera de nombreux territoires des Hauts-de-France cette année. Les 96 jeunes participants sélectionnés sont :

Un temps fort en présence des champions

Antoine Sillani, vice-président de la Région en charge des sports, de la jeunesse et de la vie associative, a pris la parole : « La Région est ravie de vous accueillir dans son hémicycle. J’ai des souvenirs d’enfance extraordinaires avec le Tour de France, des moments magiques, partagés avec mon grand-père« .

Après ce propos introductif, les enfants ont pu poser toutes leurs questions aux quatre coureurs présents :

  • Benjamin Thomas (Cofidis),
  • Anthony Turgis (TotalEnergies),
  • Julian Alaphilippe (Tudor),
  • Lenny Martinez (Bahrain Victorious).

Le Tour de France 2025 à hauteur de jeunesse 1

Anthony a notamment expliqué à Hugo, 11 ans : « Le vélo, c’est une histoire de famille. J’en fais depuis que j’ai 5 ans« .

Julian a raconté à Jacques, 9 ans : « C’est à 18 ans que j’ai su que je voulais devenir professionnel. J’étais dans l’armée de terre et j’ai eu des résultats qui m’ont permis de me lancer dans le cyclisme professionnel« .

Benjamin a évoqué son sacre aux Jeux Olympiques de Paris 2024 : « C’était le plus grand moment de ma carrière ! Représenter mon pays a été une joie indescriptible, une expérience à part, avec des émotions décuplées, récompensant tous ces moments difficiles« .

Chacun a également évoqué son objectif pour le Tour. Tous les quatre espèrent gagner une étape. Julian a toutefois souligné : « Finir le Tour de France, c’est déjà un bel accomplissement. C’est gratifiant, car c’est dur et exigeant. C’est une petite victoire en soi« .

Cette conférence de presse des enfants a été un moment de partage, de découverte et d’inspiration, plaçant la jeunesse des Hauts-de-France au cœur de l’un des événements sportifs les plus suivis au monde.

Le Tour de France 2025 à hauteur de jeunesse 2

En attendant, rendez-vous le 5 juillet pour vivre le Tour de France 2025 en Hauts-de-France !



Source de l’article

Région Hauts-de-France