Communiqué de presse : cité Scolaire Amiens Sud – la Région continue de se mobiliser pour le réseau de chauffage

Accueil / Région Hauts-de-France/ Communiqué de presse : cité Scolaire Amiens Sud – la Région continue de se mobiliser pour le réseau de chauffage


La cité scolaire d’Amiens Sud est un site d’exception s’étendant sur 46 hectares et regroupant 5 lycées. Chaque jour 3500 apprenants et 600 personnels y sont accueillis.

Cet hiver, la cité scolaire a été victime de dysfonctionnements sur le réseau de chauffage. Depuis les premières interventions lors de la panne, la Région continue d’entreprendre des travaux pour améliorer le réseau.

La Région Hauts-de-France engagée pour le bien être des lycéens

A court terme, la priorité de la Région était de résoudre les difficultés auxquelles la cité scolaire a fait face avec le remplacement de radiateurs, le doublement de désemboueurs ou encore l’implantation de vases d’expansion et l’installation de clarificateurs. Cependant, il était essentiel pour la Région d’engager des travaux sur le long terme afin de trouver une solution pérenne. Des travaux de terrassement ont commencé le 28 avril au sein de la cité scolaire afin de déterminer la profondeur des différents réseaux de chaleur existants et d’adapter les nouvelles installations. Du matériel a également été livré pour la continuité de ces travaux.

Ces travaux, estimés à plus de 5 millions d’euros, seront réalisés en plusieurs phases.

La Région Hauts-de-France prend en compte les différents calendriers des établissements afin de réaliser les travaux importants et/ou bruyants sur des périodes non délicates (hors périodes d’examens).

La Région Hauts-de-France reste pleinement mobilisée pour garantir le confort des élèves et des personnels de la
cité scolaire. Laurent Rigaud, vice-président de la Région Hauts-de-France en charge de l’éducation et des lycées s’est rendu plusieurs fois sur place pour constater et trouver des solutions. Le vice-président et les conseillers régionaux membres du conseil d’administration des lycées se tiennent à l’entière disposition de la communauté éducative et des personnels.

« La Région Hauts-de-France est engagée tout au long de l’année pour le bien être des lycéens dans ses différents établissements. Ainsi, face la situation qui a eu lieu cet hiver, la Région a tout de suite réagi avec des interventions d’urgences. La priorité a été claire : rétablir des conditions d’accueil dignes. Cependant, nous ne pouvions pas nous contenter de réponses ponctuelles. Il était essentiel de lancer de gros travaux dans le but de trouver une solution pérenne et d’accueillir les lycéens dans les meilleures conditions possibles. »

Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France



Source de l’article

Région Hauts-de-France