Quand les lycéens des Hauts-de-France réinventent l’histoire textile au Louvre-Lens

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Pour l’exposition « S’habiller en artiste. L’artiste et le vêtement », des jeunes talents ont imaginé des dispositifs de médiation inédits, rendant hommage à la richesse textile de leur territoire. Une immersion sensible et créative dans la création textile de demain.

En écho à l’histoire textile de la région des Hauts-de-France, le Louvre-Lens fait appel aux talents du futur. Pour l’exposition « S’habiller en artiste. L’artiste et le vêtement », le musée s’associe à plusieurs établissements formant aux métiers de la mode et du design. Objectif : proposer des dispositifs de médiation inédits, mettant à l’honneur les savoir-faire du territoire.

Des « cartels augmentés » pour décrypter les œuvres

Les élèves des lycées Voltaire à Wingles, Jacquard à Caudry et Sévigné à Tourcoing ont relevé un défi artistique et pédagogique de taille : concevoir trois « cartels augmentés ». Ces créations textiles réinterprètent et expliquent des œuvres iconiques exposées au Louvre-Lens. « On voulait vraiment que notre création parle aux visiteurs. Qu’elle leur donne envie de s’arrêter, de comprendre le vêtement autrement, à travers la matière« , explique Léa, 17 ans, élève au lycée Jacquard. Raphaël, son camarade, complète : « On a utilisé des tissus et savoir-faire locaux, comme la dentelle. C’était important de montrer que notre patrimoine textile peut encore inspirer aujourd’hui« .

À travers ces réalisations, les lycéens mêlent histoire de l’art et innovation textile. Chaque création illustre le rapport étroit entre l’artiste et son vêtement, tout en mettant en lumière les techniques traditionnelles de la région : lin, dentelle et broderie.

Un parcours graphique entre mode et savoir-faire

Outre ces pièces textiles, les étudiants ont conçu un parcours de cartels graphiques, mettant en valeur les processus de fabrication des vêtements. Ce travail minutieux s’inscrit dans une démarche pédagogique visant à sensibiliser le public aux métiers de la mode et aux spécificités du textile régional.

L’exposition devient ainsi un espace de transmission des savoirs, où tradition et modernité se rencontrent à travers les réalisations des jeunes créateurs.

Les élèves du lycée Jacquard de Caudry, vous expliquent tout en vidéo

Une matériauthèque nomade pour sensibiliser le public

À Lens, le Lycée Béhal a relevé un autre défi : concevoir une matériauthèque nomade. Ce dispositif inédit, imaginé par des élèves de 1ère STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués), accompagne les médiateurs du musée lors de visites ou d’actions hors les murs. Grâce à cet outil, les visiteurs peuvent toucher et explorer différents matériaux textiles, enrichissant ainsi leur compréhension des œuvres exposées. « On a voulu créer un outil que les gens peuvent toucher, manipuler, pour rendre le textile plus vivant« , raconte Maélia, 17 ans. Pierre, également élève à Béhal, poursuit : « Quand les visiteurs tiennent une dentelle ou une broderie dans leurs mains, ils comprennent tout de suite ce dont on parle. C’est concret, ça crée un lien direct avec les œuvres« .

À travers ces initiatives, le Louvre-Lens démontre une fois de plus son engagement en faveur de la transmission et de la valorisation des métiers d’art et du textile. Une expérience formatrice et inspirante pour ces jeunes talents, qui participent activement à la mise en lumière du patrimoine textile des Hauts-de-France.



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Région Hauts-de-France