Dans un contexte économique marqué par les crises récentes et une forte inflation, la Région Hauts-de-France continue d’affirmer son engagement en faveur des lycées.
Lors de la séance plénière du 3 octobre dernier, la dotation globale de fonctionnement (DGF) des établissements publics a été votée à hauteur de 90,1 millions d’euros pour l’année 2025. « Un montant qui reflète une gestion responsable et une volonté constante d’accompagner la réussite des élèves tout en assurant la viabilité des établissements », assure Laurent Rigaud, vice-président en charge de l’éducation et des lycées.
Dotation globale de fonctionnement, de quoi parlons-nous ?
Pour rappel, la DGF permet à chaque établissement public local d’enseignement (EPLE) de faire face à ses charges obligatoires. Elle couvre notamment :
- La viabilisation des bâtiments : eau, gaz, électricité, réseaux de chaleur ;
- Les charges courantes : logistique, fonctionnement ;
- L’entretien préventif des locaux et équipements.
La Région Hauts-de-France verse chaque année une DGF aux établissements scolaires. Son montant est calculé en fonction des besoins spécifiques des lycées, en prenant en compte les dépenses auxquelles ils doivent faire face.
Un effort constant malgré les défis
Depuis plusieurs années, la Région Hauts-de-France a mobilisé des moyens exceptionnels pour soutenir les lycées face à l’inflation et à la hausse des coûts énergétiques. Les dépenses d’énergie ayant explosé en 2023 et 2024 suite à la guerre en Ukraine, les dotations avaient été fortement augmentées par la Région pour permettre aux lycées d’y faire face. Ainsi, entre 2022 et 2023, la DGF avait connu une hausse de 83 %.
Depuis, ces coûts sont en nette diminution grâce aux négociations tarifaires menées par la Région. En 2025, les tarifs de l’énergie pour les lycées baisseront de 46 % pour le gaz et de 23 % pour l’électricité. En conséquence, le montant total des dotations a été ajusté, tout en restant en progression par rapport à l’avant-crise. Ainsi, entre 2021, dernière année avant l’explosion des prix de l’énergie, et 2025, la hausse des dotations est de près de 10 %.