En octobre dernier, la Région Hauts-de-France a offert aux lycéens un moment privilégié avec une visioconférence exceptionnelle dédiée à la réalité virtuelle. Avec comme invitée spéciale Lénaïc Cadet, experte dans le domaine, cet événement a réuni plus de 1 200 élèves curieux de découvrir les possibilités de cette technologie immersive au service des grands enjeux sociétaux.
Des espaces d’innovation partagés (EIP) pour stimuler la créativité
Depuis 2016, la Région Hauts-de-France déploie des Espaces d’Innovation Partagés (EIP) au sein de nombreux lycées. Ces laboratoires de fabrication sont à la fois des lieux d’entraide et des plateformes d’expérimentation où les lycéens peuvent accéder à des technologies de pointe. Cette année, le défi lancé aux élèves met à l’honneur la réalité virtuelle, offrant un terrain d’expression unique pour des projets innovants et engageants.
Une technologie immersive pour sensibiliser aux enjeux sociétaux
Lénaïc Cadet, docteure en psychologie cognitive et responsable R&D chez Reverto, a partagé son expertise sur l’utilisation de la réalité virtuelle dans la sensibilisation aux problématiques sociétales telles que le sexisme, le handicap et les risques psychosociaux. En plongeant les utilisateurs dans des expériences immersives, cette technologie favorise le développement de l’empathie et encourage des comportements plus inclusifs et responsables.
Cette visioconférence s’inscrit pleinement dans la dynamique « Rev3 » (“Révolution industrielle et sociétale”), initiée par la Région Hauts-de-France. Ce mouvement incite à une transition durable et solidaire, impliquant l’ensemble des acteurs du territoire, y compris les lycéens. La visioconférence a ainsi permis de réfléchir à la façon dont les projets de réalité virtuelle conçus dans les EIP pouvaient répondre aux grands défis environnementaux et sociaux.
Une Région engagée pour l’avenir de sa jeunesse
En proposant aux élèves des Hauts-de-France de participer à ce type d’événements, la Région affirme sa volonté de placer l’innovation et la citoyenneté au cœur des parcours éducatifs. Cette visioconférence a été une véritable source d’inspiration pour les jeunes, les incitant à utiliser la réalité virtuelle comme un outil d’engagement et de transformation positive.