L’UFA Valarep inaugure son nouveau restaurant d’application

Accueil / Région Hauts-de-France/ L’UFA Valarep inaugure son nouveau restaurant d’application


Ce samedi 30 novembre la Région Hauts-de-Franc, qui a cœur de proposer une offre d’apprentissage de qualité à sa jeunesse, a inauguré le nouveau restaurant d’application de l’UFA Valarep de Valenciennes. Un projet qui répond aux besoins économiques et sociaux du territoire et un outil qui permet à la filière hôtellerie-restauration de répondre aux défis présents et futurs.

Le CFA Régional Jean Bosco, reconnu pour son engagement envers la qualité de l’apprentissage avec sa certification Qualiopi, joue un rôle majeur dans la formation des apprentis des Hauts-de-France. Il compte 4 992 apprentis répartis dans 53 unité de formation par apprentissage (UFA), ce qui en fait un acteur clé. Parmi ces unités, l’UFA Valarep, basée à Valenciennes, se démarque par ses formations en hôtellerie-restauration et en informatique.

Un projet au service de l’excellence et de l’avenir

En 2022, l’UFA Valarep a lancé un projet de grande envergure : la construction d’un restaurant pédagogique moderne, destiné à offrir un cadre optimal à ses apprentis. Ce projet, marqué par le rapatriement des formations d’hôtellerie-restauration depuis le site du Château-Fortier à Saint-Saulve, a une visée à la fois opérationnelle et pédagogique.

Étendu sur une surface de 1 200 m², le nouvel espace comprend :

  • Une salle de restaurant modulable, pensée pour s’adapter aux différents besoins pédagogiques,
  • Deux cuisines professionnelles équipées des dernières technologies,
  • Un laboratoire pédagogique pour approfondir les savoir-faire techniques,
  • Deux salles de classe modernes,
  • Un point écoute, des vestiaires et des locaux de stockage pour répondre aux besoins des apprenants.

L’UFA Valarep inaugure son nouveau restaurant d’application 1

Répondre aux besoins économiques et sociaux

Ce restaurant d’application s’inscrit dans une démarche répondant à des enjeux économiques et d’aménagement du territoire. Avec plus de 140 établissements de restauration actifs dans la métropole de Valenciennes, la demande en formation dans ce secteur est cruciale. L’UFA Valarep ambitionne de former localement des professionnels hautement qualifiés pour répondre aux besoins des restaurateurs tout en valorisant des pratiques en phase avec les attentes des consommateurs :

  • Du « fait maison »,
  • Du bio,
  • Ou encore du circuit court.

Situé près d’une zone industrielle et face à des logements sociaux, ce projet contribuera également à la revitalisation du quartier et à l’émergence d’une nouvelle dynamique économique et sociale.

L’UFA Valarep inaugure son nouveau restaurant d’application 2

Un outil pour relever les défis de la filière hôtellerie-restauration

Avec ce restaurant pédagogique, l’UFA Valarep se donne les moyens de relever les défis de la filière hôtellerie-restauration, marquée par des difficultés de recrutement et par l’évolution des attentes des clients. Cet outil innovant permettra d’accompagner les apprentis dans l’acquisition de compétences modernes et pointues, tout en consolidant l’attractivité des Hauts-de-France et du Valenciennois en matière de formation.

L’UFA Valarep inaugure son nouveau restaurant d’application 3



Source de l’article

Région Hauts-de-France