Lutte contre le harcèlement scolaire : mise en place d’une cellule d’intervention rapide dans la Somme

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Dans le cadre d’une convention signée ce mercredi 6 novembre, ce dispositif unique en France permet d’apporter des réponses immédiates et adaptées aux situations de harcèlement dans les établissements scolaires du département.

Un dispositif d’intervention pour protéger et agir

Face à l’urgence et à la gravité de certaines situations de harcèlement scolaire, cette cellule réunit plusieurs acteurs spécialisés pour une prise en charge complète et multidisciplinaire. Composée d’un délégué du Procureur, d’un professionnel du Département et de personnels de l’Éducation nationale, cette équipe se mobilise pour :

  • Mettre fin au harcèlement identifié : ceci en collaborant avec l’élève mis en cause et ses responsables légaux. L’équipe agit pour résoudre rapidement les situations de conflit et de harcèlement, pour assurer un retour à un environnement sécurisé pour tous.
  • Protéger et accompagner les victimes : une prise en charge psychologique est mise en place pour les élèves victimes, afin de leur offrir le soutien nécessaire pour surmonter cette épreuve.
  • Coordonner une réponse éducative et pluridisciplinaire : au-delà de la réponse juridique, le dispositif favorise également une démarche éducative et de suivi scolaire, pour permettre une action globale et préventive.

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Un modèle d’intervention inspirant pour d’autres territoires

Cette cellule d’intervention rapide représente une avancée majeure dans le combat contre le harcèlement scolaire. En combinant réponse judiciaire, soutien psychologique et action éducative, le dispositif mis en place dans la Somme incarne l’engagement fort de la Région et pourrait inspirer d’autres territoires, en Hauts-de-France, mais aussi au niveau national.

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Harcèlement scolaire : de quoi parlons-nous ?

Le harcèlement scolaire se caractérise par des violences, peu visibles, qui peuvent être physiques, verbales et psychologiques, destinées à blesser. Ces violences ont des conséquences psychiques, qui peuvent mener à des situations dramatiques, chez l’adolescent qui en est victime.

Avec le développement des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, le harcèlement ne s’arrête plus aux grilles de l’école. On parle alors de cyberharcèlement. En France, un enfant sur dix a déjà subit du harcèlement scolaire. Face à cette situation alarmante, le harcèlement scolaire est devenu une préoccupation majeure des pouvoirs publics.

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