« Je mange local au lycée » : le meilleur pour les élèves et les filières agricoles

Accueil / Région Hauts-de-France/ « Je mange local au lycée » : le meilleur pour les élèves et les filières agricoles


C’est une démarche éco-responsable dans laquelle la Région s’implique depuis 2016. « Je mange local au lycée » est un dispositif qui permet de fournir une restauration scolaire de qualité aux lycéens et de soutenir les filières agricoles des Hauts-de-France.

C’est une politique volontariste que la Région mène depuis 2016. Parce qu’elle souhaite fournir une alimentation de qualité aux élèves tout en soutenant les filières agricoles des Hauts-de-France, la Région reconduit son opération « Je mange local au lycée » pour l’année 2025 avec le lancement d’un nouvel appel à candidatures.

Du bon et du local au menu des lycéens

Depuis de nombreuses années, la Région a ainsi décidé d’initier une stratégie pour que les restaurants scolaires des établissements d’enseignement s’approvisionnent en circuit court et de proximité, tout en s’inscrivant dans une démarche engagée et responsable. Objectif : offrir aux élèves une alimentation saine, de qualité, locale, avec l’expertise des agents de la restauration.

Les thématiques de la gestion des biodéchets de restauration et la limite du gaspillage alimentaire s’inscrivent aussi dans cette démarche.

En 2024, 118 lycées de la région ont été retenus lors de l’appel à candidatures et ont ainsi bénéficié d’une subvention avec des effets probants.

Un enjeu pour les filières régionales agricoles

Le produit local est défini de la manière suivante : il est produit et transformé sur le territoire des Hauts-de-France, via un approvisionnement le plus direct possible. Le cas échéant, la traçabilité proposée par le fournisseur permet de remonter jusqu’au producteur de la matière première. De plus, il est, autant que possible, peu transformé, de saison et sous signe officiel de qualité. La vocation de cette stratégie est de créer des débouchés supplémentaires, en filière courte, pour les agriculteurs de la région, et de rendre un secteur d’activité agricole plus attractif qui suscitera des vocations pour les jeunes de la région.

Modalités de l’appel à candidatures 2025

Date limite de réception des dossiers : vendredi 20 décembre 2024, par enregistrement depuis E-lycée, rubrique « Mon Lycée », item « Subvention Hauts-de-France ». Les bénéficiaires éligibles sont les lycées publics du territoire de la Région Hauts-de-France.

Les dépenses éligibles seront l’ensemble des coûts directs contribuant à l’atteinte de l’objectif de l’opération « Je mange local au lycée », soit 70% des approvisionnements de denrées en produits locaux, dont 20% de produits bio. Ces dépenses devront être effectuées entre le 1ᵉʳ janvier 2025 et le 31 décembre 2025.

Elles devront concerner :

  • Des achats de produits issus des circuits courts et/ou de proximité,
  • Des dépenses pour des démarches d’information et de formation des personnels et pour des opérations de sensibilisation des convives, parents et équipes éducatives à l’agriculture régionale et à l’alimentation durable (outil de communication, transport vers des lieux de production agricole et/ou de gestion des biodéchets, intervention d’experts ou de producteurs locaux…).

L’ambition politique est d’accompagner tous les lycées publics de la Région Hauts-de-France.



Source de l’article

Région Hauts-de-France