Quatre matinées d’échange pour parler numérique

Accueil / Actualités/ Quatre matinées d’échange pour parler numérique

Du 16 au 19 septembre 2024, s’est déroulé le premier Drane Tour, organisé par la DRANE des Hauts-de-France dans 4 lycées de la Région. L’objectif : présenter les nouveautés de l’ENT HDF et les ressources disponibles pour les chefs d’établissements et les enseignants. Retour sur ce rendez-vous inspirant.

C’est au lycée Savary-Ferry d’Arras, l’un des plus grands lycées professionnels de la Région, que se sont réunis les acteurs du numérique éducatif de la Région, autour d’un événement qui s’est déroulé sur quatre jours dans quatre établissements différents, du 16 au 19 septembre 2024. Il a accueilli les chefs d’établissement, personnes ressource au numérique éducatif (PRUN) et enseignants des départements de la Région, autour d’acteurs clés du numérique.

“Nous voulons faire de cet événement un réel moment d’échange, pour partager un maximum d’informations sur la rentrée numérique”, a déclaré David Detève, délégué de région académique au numérique éducatif des Hauts-de-France, et animateur de la réunion. Il a été aidé dans l’organisation de cet événement par l’équipe de la DRANE, Stéphane Guidez, Rudy Alba et Jean-Fabrice Stachowiak, chargés de mission pour le second degré, et Amélie Silvert, responsable académique pour le numérique éducatif pour le second degré.

Parmi les intervenants, Isabelle Masse et Stéphanie Dizière de la Région Hauts-de-France ont exposé les ressources disponibles pour les élèves. Jordan Pertiga de Cantoo Web, quant à lui, a présenté les atouts de la solution Cantoo Web, intégrée dans l’ENT HDF, qui aide les élèves à besoins particuliers notamment pour la lecture. Les chefs des établissements qui ont accueilli les matinées, Nathalie Yahiathène (lycée professionnel Mongy à Marcq-en-Baroeul) et Thomas Stelmaszyk (lycée Savary-Ferry à Arras), sont également intervenus pour témoigner de leurs usages de l’ENT.

Au programme : formation au numérique, inclusion scolaire et usages de l’ENT HDF

Et les échanges ont été pour le moins riches ! Parmi les sujets abordés, entre autres, la question des violences en ligne ー “Un lycée sur quatre a été confronté au moins une fois à un problème de cyberviolence”, a justifié David Detève ー la pause numérique, l’intelligence artificielle, la formation du personnel à l’utilisation de l’ENT HDF, et la sensibilisation des élèves à la désinformation en ligne.

Les matinées d’échange ont surtout été l’occasion pour les chefs d’établissement et les PRUN présents de découvrir les nouveautés de l’ENT Hauts-de-France, notamment l’outil Cantoo Web, une solution intégrée à l’ENT qui permet de favoriser l’inclusion scolaire grâce à un affichage spécifique, plus facile à lire par exemple pour les élèves malvoyants ou atteints de troubles “dys”.

Un format inédit pour un retour d’expérience pertinent

“Nous sommes à votre service, nous sommes là pour répondre à vos attentes, notamment en matière de formation”, a insisté David Detève, qui a en effet insisté sur l’importance d’améliorer les compétences numériques des enseignants, “pour qu’ils utilisent mieux le numérique en classe”. “Le Drane Tour est partie intégrante de la formation à l’ENT HDF des administrateurs locaux (ADML), c’est la première formation inter-bassin”, a d’ailleurs précisé Jean-Fabrice Stachowiak, chargé de mission DRANE.

Cette réunion a ainsi permis de faire remonter les besoins des enseignants aux acteurs du numérique dans les académies, mais également de partager les expériences concrètes des utilisateurs de l’ENT HDF, avec des témoignages détaillés de chefs d’établissements. Une initiative unique en son genre, qui devrait être réitérée l’année prochaine.

 

Région Hauts-de-France