La Région accompagne la mobilité des jeunes en Europe et à l’international

Accueil / Région Hauts-de-France/ La Région accompagne la mobilité des jeunes en Europe et à l’international


Au titre de sa stratégie internationale la Région Hauts-de-France a pour ambition de développer et promouvoir la mobilité en Europe et à l’international pour renforcer la formation des jeunes et leur employabilité.

Quelques mois d’études à l’étranger ? Un stage en entreprise ? Un service civique international ? Partir à l’étranger et s’immerger dans une autre culture est une expérience extrêmement enrichissante, tant sur le plan personnel que professionnel. Et Les employeurs le reconnaissent : mettre en avant sur son CV une expérience à l’étranger est un vrai « plus » ! Alors, pourquoi s’en priver ? C’est le message que lance la Région à tous ceux qui ont le projet de partir pour se former, apprendre les langues, s’engager ou travailler.

Une expérience de mobilité internationale permet en effet de développer ses compétences d’autonomie, d’échanges interculturels, d’esprit d’initiative et de compléter son parcours de formation, pour une meilleure insertion professionnelle.

Mettez le « Cap sur le monde » !

En 12 ans, « Cap sur le monde » est devenu le plus grand événement régional de promotion de la mobilité européenne et internationale en France. Fort du succès rencontré lors de l’édition record du 17 et 18 novembre 2023 comptabilisant 2 223 participants, l’événement revient cette année. « Cap sur le monde » se déroula le vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024 de 9h à 18h au Nouveau Siècle à Lille.

Cette initiative régionale a pour objectif d’informer et de sensibiliser les jeunes et leurs encadrants à l’intérêt d’une expérience de mobilité internationale dans un parcours de vie professionnelle et personnelle.

À qui ça s’adresse

Le forum vise Tous les jeunes, qu’ils soient demandeurs d’emploi, étudiants, lycéens, apprentis et plus particulièrement :

  • Les lycéens et jeunes apprenants des Hauts-de-France : lycée, BTS, CFA de niveau 3 et 4 et les jeunes en formation professionnelle.
  • Les jeunes de 18 à 30 ans souhaitant s’engager en tant que volontaires à l’international et éloignés de la mobilité.
  • Les enseignants, les acteurs jeunesse et les parents.

Cette année, 3 000 jeunes sont attendus

Sur place

Sur place, vous trouverez :

  • Un espace de 40 stands animés par des professionnels de la mobilité en « libre-service » répartis en quatre thématiques : « Je me prépare », « J’étudie », « Je travaille », « Je m’engage ».
  • Un espace Région Hauts-de-France visant à promouvoir les différents dispositifs de mobilité et d’aides directes,
  • Un espace Conférences pour préparer les jeunes et professionnels aux enjeux de la mobilité européenne et internationale,
  • Un espace Ateliers animé par des experts pour aborder des sujets pratiques liés aux déplacements à l’étranger.

Tickets de TER gratuits

La Région mettra en place une opération TER comprenant 1 500 tickets gratuits pour permettre à des groupes de jeunes de 13 à 30 ans, encadrés par leurs accompagnateurs, de se déplacer depuis l’ensemble du territoire régional vers la manifestation à Lille.

« Génération + mobilité » : plus de 1 200 apprenants accompagnés pour l’année scolaire 2023-2024

L’appel à projets « Génération + mobilité » a pour objectif de soutenir des projets pédagogiques de mobilité collective et accompagnée de groupes ou de classes de lycéens, BTS, apprentis, publics et privés, des écoles et centres de formation du secteur sanitaire et social, au niveau européen et à l’international.

Ces projets permettent une montée en compétences des jeunes par des échanges de pratiques, des visites pédagogiques d’entreprises et d’établissements professionnels, ou en participant à des chantiers de formation.

Au total, pour l’année scolaire 2023-2024, le bilan du dispositif « Génération + mobilité » s’établit à :

  • 1 226 apprenants,
  • 64 projets soutenus pour un montant total de 417 399 €,
  • 16 destinations.

Au total, depuis sa création en 2016, la Région a accompagné 5 022 apprenants via son dispositif.



Source de l’article

Région Hauts-de-France