Interview : l’ENT HDF “un outil essentiel au fonctionnement” du lycée Savary Ferry d’Arras

Accueil / Actualités/ Interview : l’ENT HDF “un outil essentiel au fonctionnement” du lycée Savary Ferry d’Arras

M. Stelmaszyk est proviseur depuis trois ans du lycée professionnel Savary Ferry à Arras, qui compte près de 1700 élèves. De la messagerie aux messages flash en passant par la création de ressources, il explique dans cette interview comment l’ENT HDF est “un outil essentiel au fonctionnement” de ce grand établissement.

Quelles sont vos habitudes sur l’espace numérique de travail des Hauts-de-France NEO en tant que proviseur ?

L’ENT HDF est vraiment mon canal privilégié pour communiquer auprès de la communauté éducative. J’utilise la plupart du temps la Messagerie pour ma communication externe, avec les familles et interne, avec les professeurs. Je m’adresse directement aux familles sur tout ce qui concerne les temps forts de l’établissement, les inscriptions, les allocations de stage, etc. Le deuxième outil que j’utilise est le Message flash, qui s’affiche sur la page d’accueil. Par exemple, demain matin, j’informe d’un exercice de sécurisation grâce à ce canal. J’ai aussi un usage plus administratif et sécurisé de partage des documents avec les équipes pédagogiques. C’est important pour piloter un établissement, comme Savary Ferry, de pouvoir définir un espace unique et sécurisé de communication. Cela permet aux membres du personnel de savoir où aller chercher l’information et cela allège aussi la charge de fonctionnement des services : les documents sont numérisés, accessibles facilement et nous limitons sensiblement le recours aux photocopies, respectant ainsi nos engagements liés à la labellisation E3D.

Quels sont les usages propres aux fonctionnements de l’établissement ?

Nos outils de travail partagés sur l’ENT HDF essentiels à notre fonctionnement sont : l’application de réservation de ressources et l’agenda partagé. L’établissement accueille par exemple beaucoup de réunions extérieures, donc quand j’ai un appel, j’ai besoin d’avoir une visibilité immédiate de l’occupation des salles pour savoir si je peux confirmer une réservation. L’ENT HDF est aussi l’outil de référence pour le travail à distance. La crise COVID a développé cet usage qui peut être repris aujourd’hui pour des situations plus individualisées comme une hospitalisation par exemple.

Réservation de ressources ENT HDF NEOAgenda ENT HDF NEO

Qu’est-ce que l’ENT HDF change dans votre quotidien ?

L’ENT permet la sécurisation de la communication, parce que l’on est certain de communiquer uniquement auprès de notre communauté éducative. L’outil a un usage fonctionnel, éducatif et on doit y respecter un code de communication inscrit dans la charte signée par tout utilisateur, les utilisateurs sont authentifiés et ne peuvent pas s’exprimer de manière anonyme. L’ENT permet la rapidité et la fiabilité de la communication et ainsi le respect d’une démarche qualité inscrite dans la charte MARIANNE. Tout cela fait que c’est un outil essentiel à notre fonctionnement.

Quel usage constatez-vous chez les enseignants ?

C’est hétérogène selon le niveau de maîtrise des professeurs. Certains ont un usage juste fonctionnel avec la messagerie notamment. D’autres ont une utilisation pédagogique, l’ENT est le point de rassemblement, l’endroit que le professeur va exploiter à un moment donné pour permettre aux apprenants d’accéder à l’information, qu’elle soit pédagogique, administrative ou éducative. Pour certains, c’est là où sont mutualisées les ressources pour préparer les examens ou l’accès à des contenus pédagogiques d’accompagnement. Enfin, certains enseignants sont devenus experts dans les usages et expérimentent presque toutes les applications sur l’ENT HDF. Ils ont un usage pédagogique dans le cadre de leurs cours. Globalement, toutes les applications sont assez simples d’accès et offre une ergonomie que l’on s’approprie facilement.

Les applications de l'ENT HDF NEO

Quels autres usages de l’ENT HDF avez-vous constaté chez les enseignants ?

Des enseignants créent des modules qui servent à l’adaptation et à la scolarisation des élèves a besoin éducatifs particuliers. Ils construisent par exemple des séquences qui ne sont pas seulement écrites, certaines peuvent être disponibles en audio. Ainsi, lorsque la référente Ulis du lycée estime qu’une application peut vraiment aider à la scolarisation d’élèves à besoins éducatifs particuliers, elle accompagne les professeurs à exploiter ce levier afin faciliter les adaptations. Le numérique a beaucoup apporté à la scolarisation de ces élèves un peu plus fragiles que les autres. Enfin, l’accompagnement de certains parcours scolaires doit être partagé avec un kiné, un ergothérapeute ou un orthophoniste. Dans ce cas, l’ENT, avec ses espaces sécurisés, permet de mutualiser certaines ressources qu’il est nécessaire de partager. 

Les élèves vous ont-ils fait des retours sur l’ENT HDF ?

L’espace numérique de travail est tellement ancré dans les pratiques qu’ils n’en font presque plus. La difficulté historique était liée aux codes d’accès pour se connecter. Avec les évolutions des applications et surtout au lycée, les usages pratiques sont installés et il n’est plus nécessaire de les former à l’ENT HDF, qui est mis à disposition sous la même forme dès l’école primaire, c’est un continuum et un outil de travail indispensable.

Région Hauts-de-France