Du jeudi 18 au vendredi 19 janvier 2024, de 10h à 18h, à Maubeuge, se tiendra le « Salon de l’Apprentissage, des Formations, de l’Orientation et des Métiers ». Objectif : mettre en avant les formations professionnelles locales, et notamment l’alternance.
La Région se tient aux côtés des événements dédiés l’apprentissage et à l’alternance, aux métiers et à leurs perspectives d’insertion professionnelle dans les territoires. En effet, l’orientation et l’insertion professionnelle des jeunes des Hauts-de-France est une priorité de la politique régionale. C’est pourquoi, elle finance à hauteur de 10 000€ le Salon de l’Apprentissage, des Formations, de l’Orientation et des Métiers qui se tiendra à Maubeuge (59), du jeudi 18 au vendredi 19 janvier 2024.
Un événement pour promouvoir l’alternance
L’objectif de ce salon est de mettre en avant les formations professionnelles locales, et notamment l’alternance. Il vise aussi à favoriser le recrutement dans le bassin de l’Avesnois, où le taux de chômage est important. Aussi, ce salon permettra aux jeunes, avec ou sans diplômes, de se former ou de reprendre leurs études et d’intégrer le monde du travail.
Au programme
Ce salon, accessible à tous (collégiens, lycéens, parents, adultes en demande d’emploi, apprentis, enseignants, etc.) et gratuit, prévoit :
- La présence de centres de formation, d’écoles et d’entreprises (SNCF, Stibus, la Banque Postale…),
- Des démonstrations de « savoir-faire » par le CFA BTP,
- Des offres d’emploi et d’alternance,
- Des visites virtuelles (ou réelles) d’entreprises locales,
- Et témoignages de jeunes en alternance et d’employeurs.
La Région sera présente !
En plus de financer ce salon d’envergure pour l’insertion des jeunes des Hauts-de-France, la Région sera présente avec un stand dédié aux aides régionales et au dispositif Proch’Orientation !
À noter que la Région se tient également aux côtés du Salon de l’orientation scolaire et professionnelle 2024 : les métiers de la transition écologique, organisé par l’association Bouge ton talent le 3 février 2024 à Orry-la-Ville (60).