Communiqué de presse : l’Ecole Européenne Lille Métropole Jacques Delors, un nouvel atout pour l’attractivité du territoire

Accueil / Région Hauts-de-France/ Communiqué de presse : l’Ecole Européenne Lille Métropole Jacques Delors, un nouvel atout pour l’attractivité du territoire


Le jeudi 28 septembre dernier, s’est tenue l’inauguration de l’Ecole Européenne Lille Métropole Jacques Delors.

Idéalement situé, à Marcq-en-Barœul, ce nouveau lieu de formation d’excellence, un établissement public, constitue un nouvel atout pour le territoire, à la hauteur des ambitions européennes et internationales des Hauts-de-France et de la Métropole lilloise. Cette école publique et gratuite a vocation à accueillir tous les enfants.

Un nouveau lieu de formation d’excellence

Après 4 années de préfiguration dans des locaux provisoires, les élèves de l’Ecole Européenne Lille Métropole – qui porte désormais le nom de Jacques Delors, Président de la Commission européenne (1985-1995) et illustre artisan de la construction européenne – ont fait leur rentrée le 4 septembre dernier dans un nouveau lieu d’étude. Ce nouvel espace, qui a nécessité 18 mois d’importants travaux de construction, s’inscrit dans la dynamique régionale REV3 et a fait l’objet d’importants investissements de la part de la Région Hauts-de-France et de la Métropole Européenne de Lille : chacun des deux partenaires a investi 12,5 millions d’euros, soit un projet de 25 millions d’euros au total.

Résultat d’une collaboration entre la Région Hauts-de-France, l’académie de Lille, le Département du Nord, la Métropole Européenne de Lille et la ville de Marcq-en-Barœul, l’École Européenne Lille Métropole Jacques-Delors dispense des enseignements multilingues et interculturels à des jeunes des cycles maternel, primaire et secondaire et prépare au baccalauréat européen. Destinés prioritairement aux enfants des personnels des institutions européennes, l’Ecole et les enseignements qui y sont dispensés sont tournés vers la formation de jeunes citoyens européens et ouvrent des perspectives vers l’enseignement supérieur dans toute l’Europe et dans le monde.

Les classes de maternelle, de primaire et du collège de l’Ecole Européenne Lille Métropole Jacques Delors ont été ouvertes par paliers durant la phase de préfiguration et des lycéens ont quant à eux pu faire leur première rentrée en ce début septembre 2023. Ainsi, l’Ecole compte désormais 610 élèves, répartis dans un total de 40 classes, de la maternelle jusqu’au secondaire, et représentant 40 nationalités différentes.



Source de l’article

Région Hauts-de-France