“Les règles du jeu” : retour sur le succès d’une opération éducative engagée

Accueil / Actualités/ “Les règles du jeu” : retour sur le succès d’une opération éducative engagée

L’opération « Les règles du jeu » touche à sa fin et c’est l’heure du bilan. Création de podcasts avec des interventions d’experts, challenges solidaires et éducatifs, écriture de nouvelles et même fabrication d’un jeu de société. Une chose est sûre, les classes ont joué le jeu !

Pour rappel, la Masterclasse à destination des enseignants des Hauts-de-France,  de l’autrice et journaliste Elise Thiébaut, avait lancé le coup d’envoi de l’opération en janvier dernier. Le projet Les règles du jeu a proposé un accompagnement éducatif complémentaire à la mise en place des distributeurs de protections hygiéniques gratuites dans les lycées de la région. L’objectif :  dédramatiser les règles et briser le tabou qui les entourent encore souvent.

Pour cela les garçons ont été invités à s’emparer du sujet tout autant que les filles. “Quand nous avons commencé le projet, il nous a fallu beaucoup d’explications pour comprendre un quotidien avec des règles mais grâce aux nombreuses filles de la classe, quelques heures nous ont suffit pour s’intégrer pleinement au projet”, explique William, élève en TST2S2. Neuf classes ambassadrices volontaires ont chacune échangé avec un expert pour réaliser des podcasts. Les jeunes ont abordé notamment les règles et la santé avec une intervenante de l’association Règles élémentaires, l’endométriose avec la présidente d’Endofrance ou encore les enjeux écologiques des protections avec le SYMEVAD. Vous pouvez aussi lire cet article pour en savoir plus sur les podcasts des classes, qui  sont à découvrir dans le blog du projet, créé avec l’ENT HDF NEO.

Mur collaboratif ENT HDF NEO

Un mur collaboratif réalisé avec l’ENT HDF NEO, dans le cadre des règles du jeu.

Des collectes, des micro-trottoirs et des jeux


Vous y retrouverez aussi les challenges lancés aux élèves. La parole s’est d’abord libérée grâce à un micro-trottoir sur les règles. Puis deux classes ont organisé des collectes de protections hygiéniques. Les 1ère ASSP du Lycée Jean Bouin ont ainsi récolté 5 600 produits ! Les jeunes ont réalisé des affiches, des flyers et même des tee-shirts pour promouvoir l’événement. Sandrine Landa, enseignante en PLP STMS, témoigne de leur implication : “travailler dans la pédagogie de projet, cela permet aux élèves de faire plein de choses, d’être autonome et créatif”. Enfin le dernier défi a été d’imaginer un quizz sur les menstruations à partir de toutes les précieuses informations transmises dans  les podcasts.

L’affiche et la collecte des 1ères ASSP du lycée Jean Bouin de Saint-Quentin.

L’affiche et la collecte des 1ères ASSP du lycée Jean Bouin de Saint-Quentin.

Les TST2S2 du lycée Jan Lavezzari de Berck sur Mer sont allés encore plus loin en créant leur propre jeu de société sur les règles. Ils y travaillaient depuis l’année dernière et ils ont pu compter sur l’accompagnement d’Héloïse Pierre, conceptrice de nombreux jeux de société sur l’égalité filles – garçons. Les élèves ont déployé des trésors d’inventivité pour fabriquer et illustrer leurs cartes et un plateau. Les lycéens peuvent être fiers du résultat, comme l’explique Valentin “c’est un jeu très amusant, intéressant et complet avec de très belles cartes”. La région Hauts-de-France étudie les moyens de mettre ce jeu à disposition dans les 8 lycées ambassadeurs pour poursuivre le travail de sensibilisation engagé.

“Les règles du jeu” : retour sur le succès d’une opération éducative engagée 1

“Les règles du jeu” : retour sur le succès d’une opération éducative engagée 2

L’opération Les règles du jeu a invité les enseignants à évoquer les menstruations dans toutes les matières. Ainsi, les jeunes ont fait marcher leur fibre littéraire grâce à un concours d’écriture. Leur mission était d’imaginer un récit d’anticipation sur le thème des règles en l’an 3000. Vous pouvez découvrir leurs nouvelles ici. Les deux classes participantes ont été récompensées avec un chèque cadeau. Les comptes rendus des différents challenges ont été réalisés grâce aux applications de l’espace numérique de travail. Tous les enseignants membres du réseau peuvent les retrouver dans la Bibliothèque de l’ENT HDF NEO, un espace de partage d’activités entre professeurs. Une dizaine de publications liées au projet y ont été déposées, alors qu’il n’y en avait aucune sur le thème des menstruations avant le démarrage du projet.

Les règles du jeu dans la Bibliothèque ONE et NEO accessible depuis de l’ENT HDF NEO.

Les règles du jeu dans la Bibliothèque ONE et NEO accessible depuis l’ENT HDF NEO.

Bravo à toutes les classes pour leur implication ! 

Région Hauts-de-France