Mecalive : une journée pour promouvoir les métiers de l’industrie auprès des jeunes

Accueil / Région Hauts-de-France/ Mecalive : une journée pour promouvoir les métiers de l’industrie auprès des jeunes


Ce jeudi 1er juin, la Région Hauts-de-France a accueilli en son Siège Mecalive. Un événement de promotion et de valorisation des métiers de l’industrie auprès de CM1, CM2, collégiens et lycéens. Au total près de 360 jeunes, encadrés par 40 enseignants étaient présents.

Ce jeudi, la Région Hauts-de-France, attachée à son industrie et consciente de l’importance de sa transformation pour répondre aux enjeux de transition énergétique, a consacré une journée à la valorisation des différents métiers du secteur auprès du jeune public, en accueillant Mecalive en son Siège. Objectif : aider les jeunes dans leurs choix d’orientation et créer des vocations.

Des ateliers interactifs pour connaître les métiers de l’industrie

La journée a été rythmée par différents temps forts. La matinée, consacrée à la présentation des projets réalisés par les jeunes, au jury, a également été l’occasion pour eux de participer à différents ateliers de robotiques dont la Fabrique 4.0. En effet, cette mini-usine, stationnée sur le parvis du Siège de Région, est destinée à aller à la rencontre des jeunes et des demandeurs d’emplois dans toute la région. À son bord, une ligne de production automatisée et connectée pour montrer aux jeunes la réalité de l’industrie d’aujourd’hui et susciter des vocations.

De plus, plusieurs ateliers en réalité virtuelle été proposés pour les immerger dans se secteur vecteur d’emplois.

Mecalive : une journée pour promouvoir les métiers de l’industrie auprès des jeunes 1

Félicitations aux lauréats

Au terme de cette journée sept groupes d’élèves ont été récompensés pour leurs travaux accomplies par groupe de trois à six élèves. Certains ont conçu un robot, d’autres se sont mis dans la peau d’un cinéaste pour réaliser une vidéo en lien avec l’industrie.

  • Prix « communication » : quatre équipes ex-aequo : Robot Kids et IR Kids – école Chevray à Le Quesnoy (59), Recycl Denain et HandI Pro – collège Turgot de Denain (59),
  • Prix « moteur, ça tourne » : équipe Jurassic Park – AFPI – CFAI d’Hénin-Beaumont (62),
  • Prix « coup de cœur » : équipe Galibot – collège Germinal à Raismes (59),
  • Prix « SkillBot » : équipe Delcourt – école Chevray à Le Quesnoy (59).





Source de l’article

Région Hauts-de-France