L’agroécologie en débat au lycée agricole de Coulogne

Accueil / Région Hauts-de-France/ L’agroécologie en débat au lycée agricole de Coulogne


Renouons avec la biodiversité. C’est en substance l’idée que veut faire passer au plus grand nombre le lycée agricole de Coulogne en organisant le 17 mai 2019 une journée dédiée à l’agroécologie.

« C’est la quatrième fois que nous organisons ce type d’événement, explique Isabelle Sauvage, directrice adjointe de l’établissement. Au lycée agricole de Coulogne, on forme des jeunes en aménagement paysager, horticulture, aquaculture, environnement, animalerie et élagage. Cette journée est ouverte à tous, et pas seulement aux agriculteurs ou aux producteurs.« 

Des conférences ouvertes à tous

Au programme de la matinée, une conférence (de 9 heures à 12h30) consacrée à la valorisation des couverts végétaux par des troupeaux et éco-pâturage. Tous les agriculteurs ont dans l’obligation de mettre des couverts végétaux mais cela concerne aussi les villes ou les entreprises qui utilisent des moutons pour pâturer dans un espace urbain ou péri-urbain. Différents intervenants viendront présenter leur point de vue.

La conférence de l’après-midi (de 14h30 à 17 heures) aborde la gestion au naturel des jardins potagers. Cette tendance du « Do It Yourself » permet aux gens de se réapproprier leur consommation mais aussi, pour les néo-jardiniers, de créer du lien social.

Des animations faites par les lycéens

Comptage de vers de terre et insectes, simulateur de pluie, point info « arbres », parage de moutons, conseil sur le maraîchage sur sol vivant… Des animations gratuites seront organisées dans l’établissement par les lycéens. « La biodiversité, on connaît mais on essaie de la mettre en application, ajoute Isabelle Sauvage. Nous n’utilisons plus de produits phytosanitaires depuis de longues années dans notre potager pour produire des légumes de qualité que l’on valorise dans notre restaurant scolaire. »

Projection-débat « Bienvenue les vers de terre »

À 20h30 au cinéma l’Alhambra de Calais (62), vous pourrez assister à une projection-débat du documentaire « Bienvenue les vers de terre ». Ce documentaire sur l’agriculture de conservation et de régénération des sols sera diffusé en présence de Sarah Singla de l’association Clé de Sol, porteuse du projet de film avec l’Association IDEtorial.

 





Source de l’article

Région Hauts-de-France