La Région Hauts-de-France, la Région la plus jeune de France, lance la Semaine de l’Orientation du 13 au 17 mai 2019. Cinq jours pour faire le zoom sur les formations qui débouchent sur des emplois, apporter des réponses aux questions fréquemment posées et conseiller.
Quelle formule adopter pour bien se lancer dans la vie active ? Quelle formation privilégier ? Ces questions, les jeunes se les posent obligatoirement au cours de leur scolarité. La Région – qui intervient dans le champ de l’orientation, notamment à destination des élèves et des étudiants – souhaite les guider efficacement, avec la mise en place d’une semaine spéciale autour de l’orientation en Hauts-de-France.
Aperçu des principales étapes de ces cinq jours, programmées du 13 au 17 mai 2019.
Proch’Orientation se déploie en Hauts-de-France
Inédit en France ! La Région offre une nouvelle solution à tous les jeunes des Hauts-de-France qui ont besoin de conseils pour se lancer : Proch’Orientation. Cette plateforme en ligne permet aux enseignants, répartis dans les différents établissements scolaires et CFA de la région, de se connecter avec des professionnels, puis de les inviter à intervenir en classe pour partager leur expérience, leur formation pour accéder à leur métier, l’évolution de leur carrière… Le but : permettre aux jeunes de s’inspirer de ces témoignages pour faire les bons choix.
Au cours de la Semaine de l’Orientation, vos élus régionaux vont se relayer dans les territoires pour présenter ce nouvel outil, pratique, aux communautés éducatives des Hauts-de-France.
Devenez ambassadeurs des métiers !
D’ores et déjà, toute personne souhaitant partager son expérience est invitée à s’inscrire sur le site de Proch’Orientation pour intervenir en classe et devenir ambassadeur de son métier. Qui de mieux placé que vous pour présenter votre profession aux jeunes qui se questionnent sur leur avenir professionnel ?
Vous aimez votre métier ? Qui de mieux placé que vous pour le présenter aux #jeunes ? Inscrivez-vous sur #ProchOrientation et devenez un ambassadeur de votre métier en #hautsdefrance ➡ https://t.co/0QHjE1HlXV pic.twitter.com/nkoPDCTPpD
— Hauts-de-France (@hautsdefrance) 3 mai 2019
États généraux de l’apprentissage, 2e édition !
Le 14 mai 2019, un an après une première édition réussie, la Région relance la mobilisation auprès de tous les acteurs impliqués dans la promotion de l’apprentissage en Hauts-de-France. Branches professionnelles, enseignants, élus, apprentis… Pendant toute une matinée d’échanges (9h30-13h), organisée au Siège de Région à Lille, les différents intervenants se relaieront pour expliquer, concrètement, les avantages de l’apprentissage pour les jeunes comme pour les entreprises.
La Région, particulièrement active dans le domaine de l’apprentissage, profitera de ce grand rassemblement pour faire le point sur son action au quotidien auprès des jeunes et son nouveau rôle depuis la promulgation de la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel ».
Tous au salon « Jeunes d’avenir »
Les 15 et 16 mai 2019, le stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq (59) se transformera en gigantesque plateforme d’orientation. Pendant toute une journée, les jeunes des Hauts-de-France pourront se renseigner sur les différentes formations dispensées en Hauts-de-France, recueillir les impressions d’étudiants, aller au contact des enseignants.
La Région, partenaire majeur de l’évènement, sera présente pendant toute la durée du salon « Jeunes d’avenir ». L’occasion de présenter les différentes aides proposées aux jeunes des Hauts-de-France, des offres de stage et de mettre en avant le nouveau site Internet prochorientation.fr.
Plus d’infos sur le salon « Jeunes d’avenir »
Et aussi…
- La tournée régionale « Jeunes et audacieux » continue. Rendez-vous programmés pendant la Semaine de l’Orientation : Soissons/Cuffies le 14 mai 2019, Beauvais le 14 mai 2019, Arras le 16 mai 2019
- Le challenge EducEco, course internationale à la moindre consommation, organisé au technopôle Transalley à Valenciennes le 16 mai 2019