Rendre l’école accessible à tous : une priorité de la Région

Accueil / Région Hauts-de-France/ Rendre l’école accessible à tous : une priorité de la Région


La Région, proche de vous au quotidien, soutient de manière volontariste les « Unités localisées pour l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap » ! Objectif : donner, à tous et toutes, les mêmes chances de construire leur avenir et de réussir !

Chaque ULIS fait partie intégrante de l’établissement dans lequel elle est implantée. Les élèves bénéficiant de l’ULIS sont des élèves à part entière de l’établissement scolaire et participent aux activités organisées pour tous les élèves dans le cadre du projet d’école ou d’établissement. Ils bénéficient de temps de regroupement selon leurs besoins.

39 projets retenus pour l’année 2022-2023 pour un montant total de près de 48 000 €

La Région a ainsi lancé un appel à projets le 18 mai dernier auquel 39 établissements scolaires ont répondu pour l’année 2022-2023. En septembre 2022, les Hauts-de-France comptaient 108 ULIS. Jusqu’alors, l’aide régionale ne concernait que des frais de fonctionnement visant à couvrir des dépenses comme l’achat de fournitures. La Région a souhaité aller plus loin et faire évoluer le dispositif des ULIS en couvrant également les dépenses d’investissement.

Quelques exemples de projets dans les lycées :

  • Lycée Frédéric et Irène Joliot Curie à Hirson (02) : insertion et développement social et culturel ;
  • Lycée Pierre Joseph Fontaine à Anzin (59) : le film dont je suis le héros ;
  • Lycée des métiers Jean-Baptiste Corot à Beauvais (60) : parler de soi à travers l’écriture de nouvelles ;
  • Lycée Alain Savary à Arras (62) : bien dans ma classe, bien dans ma tête ;
  • Lycée Boucher de Perthes à Abbeville (80) : amélioration des conditions pédagogiques de l’élève.

Les ULIS constituent une mesure concrète pour l’accessibilité pédagogique de tous. En effet, elles permettent la scolarisation d’un petit groupe d’élèves présentant des troubles compatibles avec une scolarisation ordinaire. Il s’agit soit de troubles des fonctions cognitives ou mentales, de troubles du langage, de troubles du comportement, de la fonction auditive, visuelle, ou encore des troubles multiples associés.





Source de l’article

Région Hauts-de-France