Une nouvelle Ecole de Production en Thiérache

Accueil / Région Hauts-de-France/ Une nouvelle Ecole de Production en Thiérache


Tremplin efficace vers l’emploi des jeunes dans l’Industrie, une nouvelle Ecole de Production, nommée Etincelles, vient d’être inaugurée en Thiérache.

Centrées sur les métiers de l’Industrie, en particulier la maintenance, les Écoles de Productions sont des établissements privés qui préparent la réussite des jeunes de 15 à 18 ans pour l’obtention de leur CAP ou leur Bac Pro, ainsi qu’à des certifications et titres professionnels inscrits Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Former les jeunes aux métiers qui recrutent dans l’industrie

Elles s’adressent en priorité aux jeunes dont le parcours scolaire n’a pas porté ses fruits et permet de à créer toutes les conditions nécessaires pour une insertion dans la vie professionnelle.  Il en existe 55 en France, dont 9 qui accueillent plus de 200 jeunes dans notre seule Région.

Implantée en Thiérache avec le soutien de la Région, qui a apporté un financement de 50 000 €, l’Ecole de production Etincelles est la toute première à ouvrir ses portes dans l’Aisne et répond à un très fort besoin de formation axée concrètement sur l’emploi dans ce territoire.

Géographiquement, et en termes de bassin d’emploi, le projet s’inscrit comme un « projet de première école de production » dans l’Aisne. La situation géographique est jugée opportune, pour à la fois proposer une offre de formation jusqu’ici inaccessible pour les jeunes du bassin d’emploi, mais aussi pour faire entrer le modèle « École de production » dans le département de l’Aisne.

Des entreprises régionales partenaires du projet

Son projet se concentre sur la chaudronnerie avec potentiellement une évolution vers l’usinage, filières en forte tension et particulièrement porteuses d’emplois. L’école compte parmi ses partenaires plusieurs entreprises régionales : Zehnder Group, Religieux Frères, Tecnitol pour la partie chaudronnerie. Mais aussi, CT Industrie et Orial pour l’usinage.

Par la suite, l’école Etincelles souhaite ouvrir un Bac Pro Technicien en Chaudronnerie Industrielle et soudage (TCI).

 





Source de l’article

Région Hauts-de-France